Friday, January 27, 2012

Garcia: Les observateurs auprès des organisations intergouvernementales : Contribution à l’étude du pouvoir en droit international

Thierry Garcia has published Les observateurs auprès des organisations intergouvernementales : Contribution à l’étude du pouvoir en droit international (Bruylant 2012). Here's the abstract:

Si l’expression « Observateurs auprès des Organisations intergouvernementales » est connue de tout un chacun, pour autant il est évident de constater l’absence d’études qui leur sont consacrées. Dès lors, une réflexion dynamique et dialectique sur les rapports noués entre les Observateurs, les Etats membres et les Organisations intergouvernementales (OIG) présente un grand intérêt. L’originalité de cet ouvrage est d’autant plus importante que cette recherche est envisagée sous l’angle du pouvoir en droit international.

La méthode juridique s’avère nécessaire mais insuffisante pour étudier la complexité des rapports entre les Observateurs, les Membres et les OIG : l’analyse historique, les sciences administrative et politique ainsi que la sociologie des Organisations internationales ont été appelées en renfort pour mener parfaitement cette approche globale et synthétique. Il existe une relation tripartite en raison à la fois de la pluralité des sujets du droit international qui bénéficient du statut d’observateur (Etats, OIG, Mouvements de libération nationale, Organisations non gouvernementales), de l’étendue de la politique juridique extérieure des Etats membres et de la diversité des OIG qui attribuent un tel statut (Organisations à vocation universelle et à caractère régional).

Cet ouvrage démontre que les Observateurs sont placés sous l’étroite dépendance des Etats membres, malgré une amélioration de leur statut juridique portant sur leur accès et activité aux OIG.

L’étude des « Observateurs auprès des Organisations intergouvernementales » – traitée sous l’angle du pouvoir – a ainsi été menée sous ces deux aspects primordiaux : l’extension de leur accès aux Organisations intergouvernementales contrôlée par les Etats membres (Partie I) et l’intensification de leur activité au sein de ces institutions internationales encadrée par les Etats membres (Partie II).