Monday, May 8, 2023

Hamann & Bianchi: Penser différentes manières de penser. Théories de droit international

Andrea Hamann
(Université de Strasbourg - Law) & Andrea Bianchi (Graduate Institute of International and Development Studies) have published Penser différentes manières de penser. Théories de droit international (Dalloz 2023). Here's the abstract:

Deux poissons nagent dans un étang. « Tu sais quoi ? », demande l’un des poissons. « Non, dis-moi », répond l’autre. « Je parlais l’autre jour avec une grenouille. Elle m’a dit que nous sommes entourés d’eau. Il paraît même que nous vivons dedans ! » Son ami le fixe, d’un air sceptique : « De l’eau ? Qu’est-ce que c’est ? Montre-moi l’eau ! »

Les juristes – et les internationalistes n’y font pas exception – ont tendance à se focaliser sur la pratique du droit, souvent sans accorder une attention soutenue aux théories sous-jacentes qui en déterminent pourtant la production et la mise en oeuvre. Ce livre se veut une tentative de remuer l’eau dans laquelle, en tant qu’internationalistes, nous nageons. Il propose une introduction à différentes approches du droit et sensibilités à son égard. Il invite en ce sens à engager le dialogue avec différentes manières de penser le droit international, afin de nous familiariser avec l’eau qui nous entoure et dont, bien souvent, nous ne sommes pas même conscients.

L’objectif principal de ce livre est ainsi de rendre accessibles aux universitaires, praticiens et étudiants certains des outils nécessaires à la compréhension de diverses théories du droit international, de leurs généalogies respectives, ainsi que des critiques qui leur ont été opposées. Il espère aiguiser la conscience et la sensibilité des internationalistes à l’égard de ces théories, qui se trouvent fréquemment rejetées hors de l’univers du « droit » proprement dit, mais dont on aurait tort de considérer qu’elles n’en relèvent pas. En effet, ce n’est qu’en nous familiarisant avec elles que nous, en tant qu’internationalistes, prenons conscience de l’importante mesure dans laquelle l’ensemble de leurs présupposés déterminent fondamentalement l’étude, l’analyse, l’enseignement et la pratique du droit international. Penser différentes manières de penser le droit international se veut ainsi une invitation faite aux internationalistes, et à quiconque s’intéresse à ectte discipline, à engager une réflexion sur les modes et modalités de production des connaissances, aussi bien dans le champ scientifique que dans la pratique sociale du droit international.