Thursday, February 12, 2015

Call for Papers: Le précédent en droit international

The Bureau des Jeunes Chercheurs de la SFDI has issued a call for papers for two demi-journées d’étude to be held March 26 and 27, 2015, one at the Université de Strasbourg and one at Université Paris-Sud XI. The topic is "Le précédent en droit international." Here's the call:

APPEL À COMMUNICATIONS

Les 26 et 27 Mars 2015

Organisées par le Bureau des Jeunes Chercheurs de la SFDI

À l’Université de Paris-Sud XI et l’Université de Strasbourg.

Cette année, le colloque annuel de la Société Française pour le Droit International (SFDI) qui se tiendra du 28 au 30 mai 2015 à l’Université de Strasbourg, aura pour thème « LE PRÉCÉDENT EN DROIT INTERNATIONAL ».

Le Bureau des Jeunes Chercheurs organise deux demi-journées d’étude destinées aux jeunes doctorants et docteurs sur les thèmes suivants :

N° 1

« LE PRÉCÉDENT EN DROIT INTERNATIONAL DEVANT LES JURIDICTIONS NATIONALES »

Le 26 mars 2015 (après-midi) à l’Université de Strasbourg

sous la présidence et la direction de Mme la Professeure Peggy Ducoulombier

N°2

« LE PRÉCÉDENT EN DROIT INTERNATIONAL DEVANT LES JURIDICTIONS INTERNATIONALES ET RÉGIONALES »

Le 27 mars 2015 (après-midi) à l’Université Paris-Sud

sous la présidence et la direction de M. Patrick Jacob

Nous vous invitons à nous faire part de votre participation à la journée choisie. Les communications dureront 15 minutes chacune et seront suivies d’un débat. Elles donneront lieu, par la suite, à :

- la présentation d’un rapport, par l’un des intervenants choisis, sur les travaux réalisés au cours de la demi-journée et ce lors du colloque annuel de la SFDI,

- la publication des communications sur le site de la SFDI.

Nous appelons l'attention des candidats sur le fait qu'aucun financement (déplacements, restauration, hébergement) n'est normalement prévu pour les demi-journées. Il est donc indispensable que les futurs retenus recherchent un financement auprès de leurs écoles doctorales et centres de recherches spécifiques. Des exceptions, motivées, peuvent être étudiées par le bureau des jeunes chercheurs.

Les propositions de communication (en français ou en anglais) devront comporter la mention ou le numéro de la demi-journée choisie, un titre, un résumé de 2 pages maximum et un curriculum vitae. Il sera exigé des candidats à une contribution en langue anglaise une très bonne compréhension du français à l'oral, l'essentiel des débats devant se dérouler dans cette langue.

Elles devront être envoyées pour le 27 février 2015 aux responsables du BJC à l’adresse suivante :

jeunes.chercheurs@sfdi.org

En espérant vous voir nombreux !