Le Centre de droit international de l’université Jean Moulin Lyon 3 coordonne, depuis deux ans, un projet de recherche inter-universitaire sur le thème des défis énergétiques au XXIe siècle à la lumière du droit international. Cette problématique est au cœur des préoccupations de la société internationale actuelle. Elle interpelle donc son droit. Les acteurs du projet, soutenu par la Région Rhône-Alpes et l’université Jean Moulin Lyon 3, ont pu étudier l’impact du défi énergétique sur les mécanismes, notions et aspects essentiels du droit international public, à savoir la souveraineté, les investissements, le droit des organisations internationales, la construction européenne, l’environnement ou encore les droits de l’homme.
Le présent ouvrage collectif, réalisé par les membres des différentes unités de recherche associées au projet (Chaire de droit européen de l’université de Varsovie, Chaire de droit international de l’université d’État de Chisinau, Chaire de droit international de l’université Al Farabi à Almaty, Chaire de droit international de l’université de Bucarest et Centre de droit international de l’université Jean Moulin Lyon 3), en est l’aboutissement scientifique. Publié sous la direction scientifique du Professeur Stéphane Doumbé-Billé, Directeur du Centre de droit international et Coordonnateur de la recherche, il regroupe 18 études en langues française et anglaise autour de trois grands axes : les défis de la souveraineté, notamment la problématique des investissements; les défis de la coopération internationale et régionale, notamment européenne ; les enjeux environnementaux.
Thursday, December 2, 2010
Doumbe-Bille: Défis énergétiques et droit international
Stéphane Doumbe-Bille has published Défis énergétiques et droit international (Larcier 2010). The table of contents is here. Here's the abstract: