Droit d'ingérence, devoir d'ingérence, devoir d'assistance humanitaire, droit à l'assistance humanitaire, ingérence humanitaire, ingérence médiatique, ingérence écologique, ingérence judiciaire . . . Depuis bientôt 30 ans ces mots sont présents quotidiennement dans les médias et font l'objet de débats politiques, juridiques et philosophiques sans fin et confus. Sont-ils vraiment nouveaux? L'époque moderne se caractérise-t-elle par l'idée que l'humanité est fondée sur des valeurs partagées par tous, dont la violation entraînerait une réaction de la communauté internationale s'arrogeant, au nom d'une morale supérieure, le droit de sanctionner l'Etat coupable? A contrario, la "défense" de ces valeurs n'est-elle qu'un prétexte à une politique de force où certains Etats s'attribuent le privilège d'intervenir dans les affaires d'un autre pays pour imposer leur vision des choses? Pourquoi intervient-on au Timor et pas en Tchétchénie? L'ingérence est-elle une révolution dans la façon de concevoir le droit international et les relations entre les Etats, ou une nouvelle démonstration que la loi du plus fort est toujours la meilleure?
Sunday, November 25, 2007
Rubio: Le droit d'ingérence est-il légitime?
François Rubio has published Le droit d'ingérence est-il légitime? (Les Editions de l'Hèbe 2007). Here's the abstract: