Sunday, December 4, 2011

Call for Papers: Le contentieux à l’OMC

The Institut du Droit de la Paix et du Developpement at l'Université Nice - Sophia Antipolis has issued a call for papers for a conference on "Le contentieux à l’OMC," to take place in late June 2012 (precise date not yet set). Here's the call:

Le contentieux à l’OMC

Appel à propositions

Dans le cadre de ses orientations thématiques, le laboratoire GEREDIC (Groupement d’Etudes et de Recherches sur le Droit International et Comparé) de l’Institut du Droit de la Paix et du Développement (Université de Nice - Sophia Antipolis) mène, depuis 2009, un programme pluriannuel de recherches sur le droit de l’OMC.

Trois colloques ont été organisés, dont les actes sont publiés ou en voie de publication : « L’OMC et les sujets de droit », en juin 2009 (Th. Garcia, V. Tomkiewicz, L’OMC et les sujets de droit, Bruxelles, Bruylant, 2011, 375 p.), « Les sources et les normes et le droit de l’OMC » en juin 2010 (sous presse), « OMC et responsabilité en juin 2011 (actes en cours).

Le prochain colloque se tiendra à la fin du mois de juin 2012 sur le thème Le contentieux à l’OMC (dates à préciser), organisé sous la direction scientifique de Vincent Tomkiewicz, maître de conférences. La conception du colloque s’opèrera selon un format destiné à maximaliser la participation et l’interaction entre les spécialistes issus des milieux académiques et professionnels. La conférence comporte plusieurs sessions ainsi qu’une table ronde. Aussi, une publication des actes du colloque dans les mois suivants la tenue de ce dernier sera assurée, afin notamment de rendre compte des débats qui auront eu lieu dans ce cadre.

L'appel à contribution, ouvert aux chercheurs confirmés (maîtres de conférences, professeurs, professionnels) ainsi qu'aux jeunes chercheurs (doctorants), est ouvert jusqu’au 15 janvier 2012 (date limite de remise des propositions). Les réponses doivent s’inscrire dans l’un des deux ateliers suivants:

- le règlement juridictionnel des différends

- le règlement non juridictionnel des différends

Les propositions doivent être remises avant le 15 janvier 2012 au plus tard par mail à l’adresse (david.pavot@unice.fr). La proposition n’excèdera pas 1500 mots, retournée au format word (.doc ou .rtf) et accompagnée d’un CV.

Après examen par un comité d’évaluation, les candidats sélectionnés recevront une réponse par courriel le 15 février au plus tard. Les contributions finales seront à rendre pour le jour du colloque dans une optique de publication rapide dans un ouvrage collectif.

Pour tout renseignement complémentaire: david.pavot@unice.fr