Les guerres d’Afghanistan et d’Irak ont mis au jour des pratiques en plein essor : le recours, dans des zones de conflit ou à risques, à des entreprises privées qui fournissent à leur co-contractant (Etats, organisations internationales, ONG, firmes multinationales) des services de nature militaire ou de sécurité. Loin de faire l’objet d’interdictions, ce « mercenariat légalisé » révèle une marchandisation de la guerre qui soulève de nombreux problèmes politiques et juridiques.
Après une présentation et une analyse du phénomène des entreprises militaires et de sécurité privées (EMSP), le colloque se propose d’étudier les défis qu’il emporte d’un point de vue tant théorique que pratique. La question de l’encadrement juridique de ce type particulier d’entreprises sera traitée, avant que soient abordés les problèmes de responsabilité générés par leur activité. Une ultime table ronde sera l’occasion de poser la question du contrôle à exercer sur ces sociétés.
Friday, February 5, 2010
Conference: Lucrum in bello: Les entreprises militaires et de sécurité privées dans le monde contemporain
The Université d’Auvergne - Faculté de droit de Clermont-Ferrand will host a conference on "Lucrum in bello: Les entreprises militaires et de sécurité privées dans le monde contemporain," March 4-5, 2010. The program is available here. Here's a description: