Si le droit international des droits de l’homme peut justifier l’organisation d’une répression internationale pour réagir à la violation massive de droits fondamentaux les plus indérogeables, il doit aussi impérativement la légitimer. Ce qui veut dire qu’un strict respect des droits de l’homme devrait s’imposer aux juridictions pénales internationales. Selon certains critiques, cependant, la justice pénale internationale se caractérise plutôt par un certain affaiblissement des garanties traditionnellement reconnues par les instruments de protection des droits de l’homme, à la fois dans le registre du droit matériel et dans celui du droit procédural. Ce colloque a pour objectif de discuter en profondeur des paradoxes et des tensions qui entourent le binôme « droits de l’homme-justice pénale internationale ».
Tuesday, February 16, 2010
Conference: L'influence de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme sur le droit pénal (international)
Later this week, on February 19-20, 2010, the Université de Genève Faculty of Law will host a conference on "L'influence de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme sur le droit pénal (international)." The program is here. Here's the idea: