En décembre 2009 à Copenhague, 40 000 personnes et 125 chefs de gouvernement se penchaient au chevet d’une planète malade. Il s’agissait pour la communauté internationale de définir un régime international pour lutter contre les changements climatiques.
Le Protocole de Kyoto, adopté en 1997 n’avait qu’un niveau d’ambition limitée en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre ; il n’impose de réduction chiffrée qu’aux seuls pays industrialisés qui l’ont ratifié, et cela pour une période expirant en 2012. Ni les Etats-Unis ni les grands pays émergents n’ont souscrit d’obligations de réduction de leurs émissions au titre du Protocole de Kyoto.
L’« Accord » négocié à Copenhague au sein d’un petit groupe de Chefs d’Etats n’a pu être adopté dans le cadre onusien et les négociations se poursuivent dans la perspective des conférences du Mexique (fin 2010) et de l’Afrique du Sud (fin 2011). Face aux impératifs économiques et de compétitivité internationale, ces négociations dessinent un régime international du climat profondément renouvelé.
La « diplomatie climatique » parviendra-t-elle à relever ce défi sans précédent ?
Ecrit à deux mains par un praticien et une scientifique, cet ouvrage permettra à tous ses lecteurs de mieux comprendre les enjeux des négociations actuelles et avenir, ainsi que les perspectives qu’elles ouvrent pour la gouvernance internationale de l’environnement à l’approche du Sommet « Rio+20 ».
Monday, December 13, 2010
Maljean-Dubois & Wemaëre: La diplomatie climatique: Les enjeux d'un régime international du climat
Sandrine Maljean-Dubois & Matthieu Wemaëre have published La diplomatie climatique: Les enjeux d’un régime international du climat (Pedone 2010). Here's the abstract: