Friday, January 22, 2010

Chetail: Lexique de la consolidation de la paix

Vincent Chetail (Geneva Academy of International Humanitarian Law and Human Rights) has published Lexique de la consolidation de la paix (Bruylant 2009). Here's the abstract:

La présente publication intervient à un moment crucial où la consolidation de la paix est placée au coeur de l’agenda international. La consolidation de la paix au lendemain d’un conflit représente un défi majeur pour la communauté internationale et pour les sociétés ravagées par la guerre. Elle a pour objectif ambitieux de renforcer les capacités d’une société sortie d’un conflit en vue de favoriser l’établissement d’une paix juste et durable. Par-delà sa dimension strictement opérationnelle, la consolidation de la paix demeure marquée par des ambiguïtés conceptuelles et terminologiques, qui sont des obstacles à la compréhension de ses enjeux et à l’action des décideurs et des praticiens. Ce lexique entend participer à une meilleure compréhension des multiples facettes de la consolidation de la paix, en présentant de manière didactique et analytique le sens et la pertinence de ses principales composantes.

Le lexique est composé à cette fin d’une introduction générale consacrée au concept même de la consolidation de la paix, suivie de l’étude de vingt-six concepts clés (incluant notamment l’état de droit, la justice transitionnelle, la (re)construction de l’Etat ou encore la transformation des conflits). L’étude des différents concepts clés a été confiée à des experts internationaux provenant de diverses disciplines, qu’il s’agisse des sciences politiques et des relations internationales, du droit international, de l’économie ou de la sociologie. Le lexique permet ainsi de multiplier les perspectives de manière à éclairer la grande variété des défis associés à la consolidation de la paix. Par-delà la diversité des thèmes et des approches retenus, chaque concept clé fait l’objet d’une définition générique qui est ensuite commentée autour de trois lignes directrices : le sens et l’origine du concept clé étudié ; son contenu et ses composantes ; sa mise en oeuvre, les difficultés qu’elle suscite et, le cas échéant, les enseignements issus de la pratique.