L’histoire des juristes belges de droit international n’a jusqu’ici été l’objet d’aucune étude synthétique et l’intégration de l’histoire du droit international à la réflexion en sciences humaines en est encore à ses commencements. L’approche que propose ce livre, s’écartant des chemins classiques des points de vue purement juridique ou philosophique, est par conséquent pionnière. Cette réflexion, historique par sa méthode et ses enjeux, qui se veut ouvertement interdisciplinaire (histoire, droit, sociologie), appartient à l’histoire des relations internationales, dans la mesure où le rapport au droit international représente une des grandes données conditionnant la manière d’être au monde d’un pays.
Tuesday, October 2, 2018
Genin: Le laboratoire belge du droit international : Une communauté épistémique et internationale de juristes (1869-1914)
Vincent Genin (KU Leuven) has published Le laboratoire belge du droit international : Une communauté épistémique et internationale de juristes (1869-1914) (Académie royale de Belgique 2018). Here’s the abstract: