Wednesday, January 8, 2014

Toufayan, Tourme-Jouannet, & Ruiz Fabri: Droit international et nouvelles approches sur le tiers-monde : entre répétition et renouveau

Mark Toufayan (Univ. of Ottawa - Law), Emmanuelle Tourme-Jouannet (Université Paris I (Panthéon Sorbonne) - Law), & Hélène Ruiz Fabri (Université Paris I (Panthéon Sorbonne) - Law) have published Droit international et nouvelles approches sur le tiers-monde : entre répétition et renouveau / International Law and New Approaches to the Third World : between Repetition and Renewal (Société de législation comparée 2013). The table of contents is here. Here's the abstract:

L’objet de cet ouvrage collectif – issu d’un colloque organisé à l’Université Paris I en juillet 2010 – est de questionner l’existence présente des règles de droit international relatives au tiers-monde au regard de notre nouveau contexte mondialisé, en demandant aux représentants du courant critique anglophone TWAIL (Third World Approaches to International Law) de bien vouloir exposer leurs idées et leurs réflexions en ce domaine pour la toute première fois à un lectorat francophone. Tantôt un mouvement politique engagé, tantôt un corps d’idées et une pensée intellectuelle féconde sur les problématiques du tiers-monde, les points de vue des Nouvelles approches sur le tiers-monde en droit international ont contribué à prolonger et renouveler la réflexion en ce domaine.

Il est certain que la situation n’est pas la même dans les deux mondes francophone et anglophone. En France notamment, les recherches et enseignements juridiques sur le Tiers Monde semblent tout simplement en voie d’abandon quasi-complet au sein des Facultés de droit. Les centres de recherches se sont fermés, les crédits ont été redistribués, les revues se sont éteintes et la matière ne fait plus l’objet d’un enseignement spécialisé. Elle est désormais enseignée, au mieux, comme une sous-discipline du droit international économique, ce qui marginalise totalement sa portée et son intérêt. Face à cette situation, il est nettement temps de réagir pour relancer la réflexion et l’examiner d’un point de vue autonome et critique.