Alors qu'il s'agit d'une notion première et fondamentale, l'investissement international est soumis à une véritable inflation de définitions. Aux fins de les rationaliser, l'auteur les a analysées sous l'angle de leur fonctionnalité. Deux grands types de définitions en sont ressortis : celles ressortant de la logique de création d'une catégorie juridique et celles résultant d'une logique d'établissement d'un critère juridictionnel.
Une définition unitaire de l'investissement est-elle encore possible ? Une telle définition généralisante et univoque implique en réalité de d'abord s'interroger sur le concept d'investissement international et les obstacles auxquels il doit faire face. L'étude de ces obstacles a permis à l'auteur de révéler un réel manque. La quête de souplesse du droit de l'investissement international fragilise la stabilité et la sécurité juridiques. Un concept d'investissement international en tant que stabilisateur est donc nécessaire.
Dans le présent ouvrage, l'auteur dégage ce concept à partir des définitions étudiées et opère un tri entre occurrences incidentes et occurrences fondamentales.
Sunday, September 23, 2012
Gilles: La définition de l'investissement international
Anne Gilles has published La définition de l'investissement international (Larcier 2012). Here's the abstract: